top of page
Rechercher
  • essenciel2022

Qu'est ce que le Gua Sha.

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

Le Gua Sha est un traitement de première importance utilisé dans toute l'Asie depuis des siècles.

Le Gua Sha destiné à soulager un trouble interne consiste à frotter la peau du patient , sur la ou les zones appropriées ,avec un outil spécifique souvent fait de jade ou de matériau de synthèse jusqu'à obtenir une rougeur intense.

Le Gua Sha du visage , qui vise un rajeunissement des traits, est quant à lui beaucoup plus doux et ne laisse pas de traces visibles.

Gua signifie «frotter» , Sha est un terme qui décrit la congestion sanguine (ou stase de sang) dans les tissus de surface qui s'accumule dans des zones où le patient peut ressentir de la raideur et de la douleur; Sha est aussi le terme qui qualifie les petits points rouges qui apparaissent lors de l'application du Gua sha.

Lorsque le Gua Sha est appliqué , le "sha" apparaît sous forme de petits points rouges appelés «pétéchies» et la douleur diminue immédiatement. En quelques minutes, les petits points rouges s'estompent en une zone rougeâtre.

Le "sha" disparaît totalement en deux à trois jours après le traitement.

La couleur du "sha" et le taux de décoloration peuvent donner des informations importantes sur l'état d'un patient. ( rappel : Le Gua Sha du visage , à visée de rajeunissement des traits, est quant à lui beaucoup plus doux et ne laisse pas de traces visibles.)


Le soulagement de la douleur persiste après la disparition complète du "sha".


Les bienfaits du Gua sha sont nombreux : Il soulage les spasmes et la douleur et favorise une circulation normale vers les muscles, les tissus et les organes , comme le montre l'effet immédiat de Gua sha sur la toux et la respiration sifflante.

Des travaux de recherche ont montré que le Gua sha provoque une multiplication par quatre de la microcirculation des tissus de surface et peut réduire l'inflammation.

Le patient ressent des améliorations immédiates en cas de raideur et de douleur avec un gain de mobilité accru.

Parce que le Gua sha imite la transpiration, il peut aider à faire disparaître la fièvre.

Le Gua sha refroidit le patient qui a trop chaud, réchauffe le patient qui a trop froid, tout en relâchant la tension et en réduisant l'anxiété.


Les acupuncteurs et les praticiens de la médecine traditionnelle d'Asie de l'Est considèrent le Gua sha pour toute maladie ou condition où il y a douleur ou inconfort, pour les problèmes respiratoires et digestifs, et toute condition où la palpation tactile indique qu'il y a du "sha".Le gua sha est souvent associé à l'acupuncture pour des problèmes que l'acupuncture seule ne peut pas résoudre.

Après le traitement, il est conseillé au patient de protéger la zone traitée du vent, du froid et du soleil direct jusqu'à ce que le "sha" disparaisse.

Ils sont également encouragés à boire beaucoup d'eau et à manger modérément.

Référence : "Gua sha A Traditional Technique for Modern Practice" - Arya Nielsen.



68 vues0 commentaire

Comments


ventouses4.jpg
bottom of page