La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative chronique et progressive chez la personne de plus de 50 ans.
L'utilisation à long terme de la substance médicamenteuse la plus employée, le Lévodopa entraînant des complications * , de nombreux patients se tournent vers des thérapies complémentaires pour les aider à soulager leurs symptômes.
C'est l'acupuncture qui est le plus souvent utilisée comme thérapie complémentaire.
De nombreux essais cliniques rapportent que l'acupuncture pourrait avoir une efficacité thérapeutique avec une amélioration des symptômes tels que les tremblements, une diminution de la posologie des médicaments antiparkinsoniens, une diminution des effets secondaires et des améliorations de la vie quotidienne, telles qu'une amélioration du sommeil.
De plus en plus de preuves démontrent que l'acupuncture peut atténuer les symptômes de Parkinson , retarder la progression de ces symptômes, permettre une diminution de la posologie des médicaments antiparkinsoniens et diminuer les effets secondaires.
*Ces complications sont observées près chez de 50 % des patients après 5 ans d'utilisation de lévodopa et chez 80 % des patients après 10 ans d'utilisation de lévodopa.
コメント