Médicaments anti - douleur : les dangers du Tramadol (et autres opioïdes).
- essenciel2022
- 28 nov. 2025
- 2 min de lecture
Il est addictif, sédatif et potentiellement mortel en cas de surdose.
Malgré un usage massif, qui concerne plus de 5 millions de patients en France , les risques comme les précautions d’emploi de cet opioïde (de la même famille que la morphine et la codéïne ) sont encore trop ignorés.
La morphine et la codéine sont naturellement dérivées du pavot , plante dont on tire l'opium.
Une victime célèbre de ces substances à visée anti-douleur est le chanteur Prince , décédé en 2016 , le 21 avril d'une surdose de Fentanyl.
Nausées, somnolence, convulsions, euphorie…
Outre le risque d’arrêt respiratoire, la prise de tramadol expose les patients à de nombreux effets indésirables. Les nausées, vomissements et constipation sont bénins mais fréquents. Somnolence, vertiges et diminution de la pression artérielle peuvent provoquer des chutes ou des accidents.
Des convulsions, hypoglycémies et troubles cardiaques sont plus rares mais graves.
Des effets indésirables psychiatriques peuvent aussi survenir, avec des modifications de l’humeur (euphorie le plus souvent), une diminution des capacités cérébrales…
Ces effets favorisent le risque d’abus : les personnes qui prennent du tramadol ne le font alors pas ou plus pour soulager une douleur mais pour obtenir une sensation de bien-être, de détachement. Pour « continuer à vivre normalement », disent certaines d’entre elles.
Une substance très addictive
Comme tout opioïde, le tramadol expose à un risque de dépendance : le corps s’y habitue. Cette dépendance peut s’installer dès 7 jours de traitement et le risque augmente avec la durée des prises, même si l’on ne dépasse pas les doses recommandées.
Conséquence de cette dépendance : l’arrêt est difficile. En cas d’arrêt brusque, un syndrome de manque ou de sevrage survient. Douloureux, proche de celui provoqué par l’héroïne, il s’exprime par des symptômes tels qu’anxiété, insomnie, agitation, tremblements, diarrhées, etc.
Autre problème en cas d’utilisation prolongée, le tramadol perd aussi en efficacité : c’est ce qu’on appelle l’accoutumance. Cela conduit au fil du temps à augmenter la quantité consommée pour maintenir l’effet recherché. Un cercle vicieux s’installe et l’augmentation des doses peut mener à des surdoses involontaires, responsables d’arrêts respiratoires.
Première cause de mortalité chez les moins de 55 ans aux États-Unis.
Chez les Américains de moins de 55 ans, les opiacés sont devenus la première cause de décès, devant les accidents de voiture, les armes et le cancer.
Le New York Times rappelle même que les opioïdes ont tué plus de personnes que le sida, lorsque le pays connaissait le pic d'épidémie. Principale population touchée dans le pays : les hommes âgés de 25 à 44 ans.
Sources :
magazine Que Choisir - article du 10 novembre 2023.
France inter- 27 mai 2019.




Commentaires