Les problèmes musculo-squelettiques font partie des problèmes de santé les plus fréquemment observés dans les cliniques d’acupuncture.
La douleur semble être la principale plainte en plus de la diminution de mobilité.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'obstruction du qi et/ou du sang entraîne des douleurs.
Des douleurs, des gonflements et des raideurs dans les muscles et les articulations se développent si l’obstruction n’est pas éliminée et le fonctionnement normal de tout le corps peut être affecté. En conséquence, la vie quotidienne, les activités récréatives et la participation sportive en souffrent.
Une fonction réduite due à une obstruction du qi ou du sang dans les genoux peut affecter tous les âges, les deux sexes, les athlètes et les personnes ayant un mode de vie sédentaire.
S'agissant des problèmes de genou, les patients ressentent des douleurs à l'activité et/ou au repos. On considère que les douleurs du genou touchent jusqu'à un d'entre nous sur quatre et jusqu'à 15 % des jeunes hommes.
Les adolescents qui pratiquent un sport semblent particulièrement exposés aux problèmes de genou, et la douleur antérieure du genou est l'un des principaux diagnostics dans les centres de médecine du sport.
Selon la MTC, la douleur chronique du genou peut avoir plusieurs causes. Les causes internes sont principalement considérées comme des perturbations de la fonction du Foie ou de la Rate. Les problèmes du Rein donnent rarement lieu à ce type de douleur localisée au genou, car les patients sont généralement des individus jeunes, actifs et en bonne santé.
Les causes pathogènes externes et les traumatismes affectent souvent les articulations, les muscles, les tendons ou les os. L'excès de froid, d'humidité, de vent ou une combinaison de ces influences peuvent altérer la circulation du qi et du sang lorsque le qi défensif superficiel est affaibli.
Extrait d'une étude portant sur les résultats d'un traitement par acupuncture
Les patients ont été randomisés pour recevoir soit un traitement d'acupuncture, soit aucun traitement. Le traitement d'acupuncture était basé sur un diagnostic d'acupuncture individuel.
Tous les patients traités ont été piqués localement à Liangqiu ST-34 et Xuehai SP-10, ainsi qu'à Xiyan médial (MN-LE-16) et Dubi ST-35, ou à Yinlingquan SP-9 et Zusanli ST-36. Les autres points utilisés selon la différenciation des syndromes étaient Geshu BL-17, Ganshu BL-18 et Hegu L.I.-4 pour le vent-bi, Pishu BL-20 et Sanyinjiao SP-6 pour le humide-bi, et Shenshu BL-23, Hegu L.I.- 4 et Guanyuan REN-4 pour le rhumatisme-bi.
Chaque séance durait 20 à 30 minutes et les aiguilles étaient initialement manipulées jusqu'à ce que le deqi (sensation de l'aiguille) soit obtenu. Pour les bi froids et humides, l'insertion était plus profonde et les aiguilles étaient stimulées plus fortement et plus longtemps.
Cinq patients diagnostiqués comme souffrant de rhumatisme et présentant une douleur locale intense au genou ont reçu des soins d'électroacupuncture.
Le traitement d'acupuncture a été répété deux fois par semaine pendant quatre semaines.
Les résultats de cette éxpérience ont démontré l'efficacité de l'acupuncture dans le soulagement durable des douleurs du genou.
Comentarios