La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante parmi les populations âgées et représente près de 80 % de toutes les démences.
Elle se caractérise par un déclin progressif de la mémoire, des changements de personnalité et de comportement, ainsi que d'autres syndromes neuropsychiatriques.
L'acupuncture est reconnue comme efficace pour ralentir l'évolution de cette affection.
L'acupuncture aux points DM24 et VB13 ( points situés sur le front et le crane) par exemple , améliore les capacités d'apprentissage et de mémoire lors d'études cliniques.
Le point d'acupuncture Rn3 active des régions du cerveau liées à la cognition.
De plus, la stimulation aux points d'acupuncture F3 et F4 induit une activation et une désactivation étendues dans les régions liées à la cognition, aux régions liées à la vision, aux zones liées à la sensorimotricité, aux noyaux gris centraux et au cervelet chez les patients atteints de la maladie d' Alzheimer ou de troubles cognitifs légers.
L'acupuncture aux points F3 et F4 a non seulement augmenté l'activité neuronale de l'hippocampe et du gyrus précentral, mais a également amélioré la connectivité fonctionnelle entre ces deux régions chez les patients.
L'acupuncture aux points d'acupuncture Tiaoshen Yizhi, une combinaison de points d'acupuncture basée sur la théorie de l'acupuncture chinoise comprenant EX-HN1, EX-HN3, EC6, Rn3, E40 et F3, améliore la fonction cognitive chez les patients atteints de troubles cognitifs.
(Source : Experimental Evidence of the Benefits of Acupuncture for Alzheimer's Disease: An Updated Review. Front Neurosci. 2020 Dec 21;1 .)
コメント