top of page
Rechercher
  • essenciel2022

Alzheimer et acupuncture

La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante parmi les populations âgées et représente près de 80 % de toutes les démences. Elle se caractérise par un déclin progressif de la mémoire, un dysfonctionnement exécutif, des changements de personnalité et de comportement, ainsi que d'autres syndromes neuropsychiatriques.


L'acupuncture aux points GV24 et GB13 a amélioré les capacités d'apprentissage et de mémoire lors d'études cliniques.


Le point d'acupuncture KI3 a activé des régions du cerveau liées à la cognition.

De plus, la stimulation aux points d'acupuncture LI4 et LR3 a induit une activation et une désactivation étendues dans les régions liées à la cognition, aux régions liées à la vision, aux zones liées à la sensorimotricité, aux noyaux gris centraux et au cervelet chez les patients atteints de la maladie d' Alzheimerou de troubles cognitifs légers (MCI).

L'acupuncture aux points d'acupuncture LI4 et LR3 a non seulement augmenté l'activité neuronale de l'hippocampe et du gyrus précentral, mais a également amélioré la connectivité fonctionnelle entre ces deux régions chez les patients.

L'acupuncture aux points d'acupuncture Tiaoshen Yizhi, une combinaison de points d'acupuncture basée sur la théorie de l'acupuncture chinoise comprenant EX-HN1, EX-HN3, PC6, KI3, ST40 et LR3, a amélioré la fonction cognitive chez les patients atteints de MCI .


(Source : Yu CC, Du YJ, Wang SQ, Liu LB, Shen F, Wang L, Lin YF, Kong LH. Experimental Evidence of the Benefits of Acupuncture for Alzheimer's Disease: An Updated Review. Front Neurosci. 2020 Dec 21;14:549772. doi: 10.3389/fnins.2020.549772. PMID: 33408601; PMCID: PMC7779610.)



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page