top of page
Rechercher
  • essenciel2022

Utilisation des méridiens et des points d'acupuncture.

Selon George Soulié de Morant.


"Rappelez-vous toujours que ce que nous recherchons, mesurons et corrigeons à travers les méridiens et les points, c'est l'énergie, qu'elle soit totale, multiple ou locale.

Sans énergie, il n'y a pas d'existence.

Si l'énergie est excessive ou insuffisante, des problèmes surviennent.

Si l’énergie est en plénitude harmonieuseme, il y a santé, force et immunité.


Ainsi, en examinant les pouls et l'individu, nous obtenons d'abord un aperçu de l'énergie totale et cherchons ensuite comment corriger l'apport par les lignes méridiens, par la nourriture et les boissons, par l'exercice et l'air, à travers les gens qui nous entourent.


Puis , Il s'agit de rechercher comment distribuer harmonieusement l'énergie à travers les méridiens jusqu'aux organes et à toutes les parties du corps.

Pour agir : les personnes raffinées et qui ont appris à s'écouter perçoivent sur elles-mêmes les points de stimulation (il n'y en a bien souvent qu'un ou deux) ; il y a une nette sensation de chaleur piquante.

Toute personne est entourée d'ondes qu'elle émet avec plus ou moins d'intensité, ondes qui reflètent son état du moment.

Si la personne n'est pas fermée par un enseignement dogmatique qui la nie et la paralyse, et selon son degré de raffinement , perçoit les vagues d'autrui (sympathie, antipathie, amour, répulsion) et peut s'entraîner à mesurer et analyser ces vagues sur son propre corps.


Rappelez-vous que les points commandent l'énergie de la zone affectée, et donc de la zone elle-même, et , en fonction du dysfonctionnement énergétique particulier le type de problème.

Pour ce faire, certains points ont un pouvoir particulier dont la connexion avec leur méridien est parfois difficile à comprendre.

Ainsi

1) Pour l'énergie totale : volonté de vivre, vitalité végétative ; pour les instincts psychiques, primitifs : Baihui (DM-20) : La captation de l'énergie, la recharge, est assurée.

a) Pour l'énergie astrale d'activité, yang, la force mentale et physique, par Houxi (IG-3), point de commandement du vaisseau Du Mai

b) Pour l'énergie sexuelle, yin, qui anime les grandes fonctions physiques, sexuelles, digestives et respiratoires, à travers Lieque (P-7), point de commande du vaisseau Ren Mai


2) Le rôle unique dans le corps du Sanli de jambe (E-36), qui augmente ou diminue toutes les énergies de tout le corps à la fois , sans aucun déplacement d'énergie perceptible dans aucune autre partie du corps, suggère que c'est peut-être lié à l'énergie de toutes les cellules.


3)Pour l'intensité de l'énergie, soit yin soit yang : l'intensité de l'énergie yin d'inactivité, de repos, de sommeil, de froid, dans tout le corps est régulée par Zaohui (RN-6). L'intensité de l'énergie yang, de l'activité, de l'éveil, de l'activité cérébrale, de la chaleur dans tout le corps est régulée par Shemmai (V-62)."


A suivre.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page