top of page
Rechercher
  • essenciel2022

Principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023



Espace EssenCiel – tel : 07 67 73 76 53

Prévenir plutôt que guérir :

Dans la coutume chinoise les patients payaient les médecins quand ils étaient en bonne santé , tandis que les soins prodigués ne l'étaient pas puisque la maladie était due à l'incompétence du médecin en matière de prévention.

La médecine chinoise considère l'homme dans sa globalité.

Avant d’agir le praticien répertorie l'ensemble des facteurs ayant pu perturber l’équilibre énergétique du patient.

L' observation du patient est faite dans une dimension holistique, c'est à dire globale : physique, émotionnelle , mentale et liée à l'environnement.

Les disciplines thérapeutiques vont de l'acupuncture à la diétothérapie, la phytothérapie, les conseils d'hygiène de vie, les massages , la moxibustion , le Gua Sha.

Le retour à l'équilibre est le résultat d'un ajustement constant entre notre corps et notre environnement mais aussi entre notre corps et nos émotions.


La santé est un équilibre parfait entre nos énergies Yin et nos énergies Yang. La maladie vient d'un déséquilibre énergétique ; ainsi sous l'effet de facteurs extérieurs nocifs tel qu'un climat humide , un excès de Yin va amenuiser le Yang et une carence de Yang va se traduire par une prépondérance du Yin : dans les 2 cas cela se traduira par un syndrome lié au froid.

Le concept de Yin et de Yang est au centre de la théorie médicale chinoise ; selon celui-ci toutes les choses sont interconnectées et interdépendantes et contiennent des forces opposées et complémentaires : une montagne possède son côté Yin à l’ombre et son côté Yang au soleil.

A titre d'exemple le ciel est Yang la terre est Yin mais les 2 forces sont dans tout.

Sont Yin : l'hiver , le nord, le froid , la terre , l'eau, la lune.

Sont Yang : le sud, le feu , l'été, les plantes qui stimulent et réchauffent.


Mais l’hiver Yin compte aussi des jours ensoleillés Yang , certains organes sont Yin d’autres sont Yang , mais tous contiennent des aspect des 2 énergies , en équilibre dynamique.

Yin et Yang ne peuvent exister l’un sans l’autre : cette relation , qui est en mutation constante ou rien n'est figé , sert de guide pour le diagnostic et les traitements donnés par le praticien.


Que l'équilibre soit rompu et les problèmes apparaissent aussitôt.


Quel rôle jouent les sentiments sur notre santé ? :

La médecine chinoise répertorie 7 sentiments qui peuvent affecter les 5 organes auxquels ils sont reliés s'ils sont en excès : ce sont la colère, la joie, la frayeur, la pensée obsessive, la nostalgie, le chagrin et la peur.

Ces émotions font partie des causes majeures des maladies qui nous affectent en perturbant le bon fonctionnement des organes auxquels elles sont rattachées ; mais inversement, la déficience chronique d'un organe déterminera un comportement particulier caractérisé par l'émotion liée à l'organe : par exemple , en cas de troubles digestifs chroniques, signes d’une déficience de l’estomac ou de la rate, la personne atteinte aura tendance à la rumination mentale accompagnée d’un sentiment d’anxiété.

On voit à travers cet exemple que la notion de maladie psychosomatique est clairement reconnue par cette médecine traditionnelle.


L’observation du cosmos a amené les chinois à considérer que tout ce qui vit sur terre en se transformant correspond à 5 éléments fondamentaux que sont le bois, le feu ,la terre, le métal et l'eau.

Chacun étant rattaché à un organe vital.

Le bois figure le Foie , le feu le Cœur, la terre la Rate , le métal le Poumon et l’Eau les Reins.

Chaque élément en se transformant donne naissance à l’élément suivant du cycle : l'eau fait naître le bois qui deviendra feu qui créera des cendres (terre) d’où seront extraits les minéraux (métal).

Chaque élément peut aussi affecter l’élément voisin : si l’eau vient à manquer il n’y aura pas de bois , et cetera ; enfin chaque élément à la propriété d’exercer un contrôle sur tous les autres éléments : l’eau peut éteindre le feu, le feu peut faire fondre le métal , et cetera.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page