top of page
Rechercher
  • essenciel2022

Prévention des maladies par les moxas.

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

Moxibustion et culture de la santé.

La moxathérapie est une forme de thérapie externe utilisant le moxa comme matériau principal pour chauffer  des points d'acupuncture ou une zone spécifique à la surface du corps. En utilisant les fonctions des canaux et des points d'acupuncture, le moxa réchauffe et ouvre les canaux, expulse le qi pathogène et régule les fonctions physiologiques du corps, guérissant ainsi la maladie et cultivant la santé.
La moxathérapie a été appréciée par les médecins à travers les âges pour sa simplicité, son efficacité et son absence d'effets secondaires.


Moxibustion de grains de riz Zu San Li - Méthode de la nouvelle lune de 8 jours
Zu San Li (point 36 sur le méridien de l'estomac - voir photo ci-dessous) est un point d'acupuncture très célèbre qui est utilisé non seulement pour insérer des aiguilles mais aussi pour appliquer du moxa. L'un de ses défenseurs était le Dr Shimetaro Hara, qui a vécu plus de 100 ans.

Il est également à l'origine de la méthode de la nouvelle lune de huit jours. Cette méthode implique la moxibustion quotidienne de moxa en grain de riz du début du nouveau mois lunaire à la nouvelle lune pendant 8 jours. "La moxibustion sur Estomac 36 est connue au Japon depuis l'Antiquité comme une panacée pour la santé et la longévité. A l'âge de 300 ans en appliquant religieusement la moxibustion sur Estomac 36 , Manpei a été convoqué à l'âge de 196 ans pour être interrogé par des responsables de l'Empire sur son secret de longévité. À l'âge de 242 ans, il est invité à l'ouverture du pont Eitai à Edo. En plus de l'extraordinaire longévité de Manpei, de nombreux membres de sa famille ont vécu jusqu'à un âge extrêmement avancé. Sans doute est-ce exagéré , mais illustre l'efficacité de la méthode.



De l'Antiquité à nos jours, l'armoise a été le matériau de choix pour effectuer la moxibustion. L'armoise récoltée est transformée en une sorte de laine douce. Les avantages de cette forme sont qu'elle peut être facilement façonnée en cônes de moxa de différentes tailles ou en longs bâtons ronds. L'armoise brûle facilement et est aromatique.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page