top of page
Rechercher
  • essenciel2022

L'acupuncture peut-elle ralentir le vieillissement ?

L'acupuncture, ancrée dans la médecine chinoise, pourrait aider à faire face à divers effets du mode de vie et à vieillir en bonne santé.


Le vieillissement est un changement inévitable dans la vie et son lien avec l’acupuncture est évoqué depuis un certain temps.

L'acupuncture est un système de traitement médical basé sur l'application de petites aiguilles fines ou d'une pression sur des points spécifiques du corps pour traiter la douleur. Elle est ancrée dans la médecine traditionnelle chinoise.


Le Dr Raman Kapur, président du département d'acupuncture médicale de l'hôpital Sir Ganga Ram de New Delhi, a parlé des effets anti-âge de l'acupuncture et de la manière dont elle lutte contre le stress, une cause majeure de vieillissement prématuré :


"De nos jours, nos modes de vie irréguliers, le manque de sommeil, les situations de stress élevé et les mauvais choix alimentaires ont un impact sur le processus de vieillissement. Au cours des dernières années, l’acupuncture a montré des preuves de son efficacité dans la lutte contre des facteurs tels que le stress et l’inflammation », a déclaré le Dr Raman Kapur.


Le stress est aujourd’hui le plus grand tueur d’êtres humains. L'acupuncture peut ralentir le vieillissement en réduisant le stress, qui contribue à des maladies majeures telles que les crises cardiaques silencieuses, le diabète et l'hypertension. Au cours des 15 dernières années de ma pratique, j’ai vu un nombre surprenant de personnes stressées venir me voir, même des écoliers », a ajouté le Dr Kapur.

Le stress, qui peut provoquer un vieillissement prématuré, affecte le corps à l’intérieur comme à l’extérieur. Divers organes liés au stress peuvent provoquer une inflammation, entravant ainsi le processus de guérison du corps.

Ce stress peut entraîner l’apparition de rides prématurées, de ridules, de grisonnements et d’amincissement des cheveux.

L’acupuncture, explique l’expert, active le système nerveux parasympathique (la partie qui conserve l’énergie pour être utilisée plus tard) ce qui « aide à contrer le stress et favorise la relaxation ». "Cela donne une apparence jeune", a-t-il déclaré. Il gère également le cortisol, l’hormone du stress.

Une étude publiée dans la National Library of Medicine suggère que les niveaux de cortisol sérique augmentent de manière significative après l'injection d'aiguilles sur les points d'acupuncture traditionnels.

"L'effet bénéfique de l'acupuncture dans le traitement des troubles fonctionnels peut donc être médié par le cortisol ou d'autres hormones et neurohormones", écrivent les auteurs de l'étude.


Selon le Dr Kapur, l’insomnie est un autre facteur qui accélère le vieillissement. L'Inde, où l'incidence des troubles du sommeil et de l'insomnie est élevée, est assez répandue chez les personnes âgées.


L'acupuncture fournit un traitement non pharmacologique pour garantir que l'hormone mélatonine favorise le sommeil, a ajouté l'expert.

"Dans notre horloge biologique de 24 heures, notre cycle veille-sommeil est affecté lorsque notre sommeil n'est pas de qualité. Avec les progrès de la technologie, des lasers à super impulsions sont désormais disponibles pour aider à exercer une pression sur des points particuliers de la régulation hormonale, notamment la mélatonine qui aide au sommeil.

En insérant simplement une aiguille dans la tête sans aucune douleur, cela peut aider à la régulation hormonale de la mélatonine", a déclaré le Dr Kapur.

En acupuncture, le collagène est un élément majeur qui apporte de l’élasticité à la peau. "Nous utilisons uniquement du Guasha et du laser sur les points du visage et du collagène sur le visage. Grâce à une sonde, nous pénétrons le collagène jusqu'aux points d'acupuncture. Cela donne un changement naturel et un éclat", a-t-il déclaré.

L'expert explique que les modes de vie irréguliers associés au manque de sommeil, au manque d'exercice et au stress ont accéléré le vieillissement des populations plus jeunes, en particulier chez les adolescents et les personnes dans la vingtaine.

Bien que l'acupuncture puisse aider à gérer le stress, les déséquilibres hormonaux et le système circulatoire sanguin, les maladies graves nécessitent une consultation médicale appropriée.

(Indiatoday du 2 avril 2024).

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page