top of page
Rechercher
  • essenciel2022

Efficacité de l'acupuncture pour l'anxiété chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Les symptômes chroniques et débilitants de la maladie de Parkinson (MP) font que les patients se tournent souvent vers la médecine complémentaire (MC) dans l'espoir que de tels traitements pourraient produire des améliorations symptomatiques. L'acupuncture est l'un des traitements de MC les plus fréquemment utilisés par les patients souffrant de MP.


L'anxiété, qui reste non traitée, est l'une des manifestations ordinaires de la maladie de Parkinson . L'anxiété est étroitement associée à la progression accélérée de la MP.


L'anxiété dans la MP se traduit par un manque de concentration, un sentiment continu d'inquiétude, une tension musculaire et une sévérité accrue des tremblements.

Bien que souvent ignoré, environ 31 % des patients atteints de MP manifestent des symptômes d'anxiété.


Ces patients présentent une plus grande incapacité et un moindre ressenti de bien-être.


De plus, des troubles de la marche et mème une incapacité de marcher ont été signalés comme étant associés aux symptômes d'anxiété .


Ainsi, l'anxiété doit être considérée comme un symptôme important de la MP associée à des troubles du mouvement.



Un récent essai clinique randomisé en double aveugle ( voir en référence) a révélé que l'acupuncture peut efficacement améliorer l'anxiété des patients atteints de MP.


Ces résultats suggèrent que l'acupuncture peut améliorer les fonctions motrices globales et le bien-être des patients atteints de MP en atténuant l'anxiété.





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page